5 choses à savoir avant de réaliser un investissement immobilier

Home   /   5 choses à savoir avant de réaliser un investissement immobilier

L’investissement immobilier est l’un des investissements les plus lucratifs, notamment avec le délabrement de la plupart des constructions. En effet, c’est un bon moyen de se constituer un patrimoine. Mais comme tous les autres, il ne faut pas s’y lancer tête baissée ; il est convenable d’avoir le minimum de connaissances dans le domaine afin d’éviter les éventuelles pertes. Un bon investisseur est celui qui sait anticiper. Ainsi, voici 5 choses à savoir avant d’investir dans l’immobilier.

Où investir pour pouvoir jouir pleinement de son investissement immobilier ?

Afin de pouvoir bien gérer votre investissement, le mieux, au début, c’est de le faire le plus près possible de votre domicile. La question de proximité est indispensable quand il s’agit de réaliser un investissement immobilier car c’est un moyen de suivre de près votre revenu et l’entretien de votre immeuble. L’investissement consiste ici en un investissement locatif ; c’est-à-dire que l’immeuble ainsi construit sera loué. Les biens immobiliers ont toujours été considérés comme ayant une valeur croissante.

Quid de la fiscalité en matière d’investissement immobilier locatif

L’Etat a récemment encouragé les nouvelles constructions. Pour ce faire, il a instauré plusieurs dispositifs d’exonération fiscale en matière de construction à des fins locatives. La loi Pinel en fait partie, sous réserve de certaines conditions. Encore en vigueur jusqu’en 2021, ce dispositif permet à certains investisseurs, œuvrant dans des localités désignées, de bénéficier d’une défiscalisation. Si vous voulez en bénéficier, il suffit de choisir les régions et départements où vous pouvez jouir de cette défiscalisation. C’est en effet un très bon moyen d’atteindre son objectif patrimonial.

Qu’est -ce qu’une SCPI ?

Investir en immobilier via la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier consiste à acheter des parts dans un ensemble immobilier administré par une société spécifique. Vous ne détenez ici qu’une partie de l’immobilier, par le biais des placements. En revanche ; ceux-ci vous procurent des revenus sûrs suivant une capitalisation annuelle avec un rendement plus ou moins considérable. Dans ce type d’investissement, vous êtes libre de choisir le type d’immobilier où vous voulez faire vos investissements financiers. Ce type de placement financier offre plus d’opportunité que de risque. Plusieurs courtiers le conseillent pour leur client. En outre, l’autorité des marchés financiers est omniprésente pour détecter et sanctionner toute infraction en la matière. Vos actifs financiers seront donc bien placés et percevront des revenus réguliers.

Comment gérer votre patrimoine ?

La gestion de votre patrimoine n’est pas une chose anodine. C’est au contraire toute une étude qui nécessite prudence et anticipation. Cela voudrait-il dire que vous devez la confier à un conseiller en gestion ou avez-vous les compétences pour la gérer vous-même ? Tout dépend de votre choix, cependant, il faut souligner qu’un conseil en gestion de patrimoine est primordial et vous évite les différents pièges. Investir dans l’immobilier est comme mettre son argent dans des placements financiers ; il faut suivre le cours des marchés financiers. L’immobilier connait aussi des fluctuations qui peuvent engendrer des pertes, si vous décidez d’opter pour la construction pour vendre et non pour louer. C’est là que les biens immobiliers s’apparentent aux autres produits financiers : subissent des hausses et des baisses de valeur. Alors, pour sortir gagnant d’un tel investissement financier, il est recommandé de solliciter les services d’un conseiller en investissement.

Le risque de moins-value

Le risque de moins-value est à ne pas négliger car c’est un risque qui pourrait grever votre investissement. Ils sont plus importants dans l‘investissement locatif. Toutefois, ce risque est minime si vous avez reçu un bon conseil en gestion. Alors pour bien constituer votre patrimoine financier, il vaut mieux consulter un expert en gestion privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *