2594 Lynn Ogden Lane

Blog Details

Home   /   Réduire le coût de son assurance de prêt lors d’un achat immobilier

 

Souscrire à un crédit est souvent très utile pour acquérir un bien immobilier. Au préalable, la banque ou tout autre établissement prêteur vous demandera une assurance pour sécuriser leur emprunt, en cas d’imprévus. Bien que cette garantie au remboursement de la créance soit systématique, le coût qui vous est proposé par ces organismes est généralement important. Voici quelques astuces pour vous aider à baisser les frais alloués à votre assurance emprunteur !

Comment diminuer le montant de l’assurance emprunteur ?

En se basant sur la législation en vigueur, plusieurs possibilités peuvent être envisagées. Dans un premier temps, il est recommandé d’opter pour la délégation d’assurance, autorisée par la loi Lagarde. Celle-ci vous donne la liberté de refuser en toute légalité le contrat proposé par votre banque et de choisir une autre structure spécialisée en assurance de prêt. A cet effet, en passant par Wedou par exemple, vous pourrez faire l’expérience d’une protection emprunteur des plus sûres, aux meilleurs prix.
Mais ce n’est pas tout : vos dépenses relatives à l’assurance emprunteur pourraient aussi être réduites avec la loi Hamon, qui vous autorise à résilier votre contrat à n’importe quel moment durant la première année de votre souscription, et à chaque anniversaire du contrat. Cette législation vous permet de profiter de chaque avantage du changement d’assurance de prêt en misant sur une autre structure. Il est aussi possible de négocier un taux plus bas auprès de votre banquier.
Les structures bancaires proposent généralement un contrat de groupe qui occasionne des frais importants, difficiles à faire baisser. Mais vous ne perdez rien en discutant avec leurs agents pour négocier une diminution de votre assurance emprunteur, surtout si vous êtes un client fidèle. Entre autres idées pour faires des économies, vous pouvez aussi jouer sur le taux de couverture des emprunteurs. Les garanties de votre assurance de prêt ne sont pas toutes obligatoires. Selon votre projet et votre profil, il est possible d’opter uniquement pour les risques principaux, ce qui réduira le montant total à débourser !

Opter pour une assurance de prêt immobilier individuelle est-il plus avantageux ?

Pour obtenir un crédit, vous aurez globalement le choix entre deux types de garanties, à savoir l’assurance emprunteur individuelle, et celle de groupe. Les tarifs de souscription proposés pour cette dernière sont souvent élevés. A contrario, l’assurance individuelle est généralement proposée avec un devis plus attractif, car établi en fonction du profil de l’emprunteur (l’âge, l’état de santé, la profession, le revenu mensuel, le moyen de déplacement, les sports pratiqués etc..).
Dans tous les cas, il est important de bien choisir votre nouvelle compagnie si vous voulez profiter au mieux de chaque avantage du changement d’assurance de prêt (plus d’infos à propos de l’assurance emprunteur sur Gataka). Plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans ce cadre.

Comment faire le bon choix pour assurer votre emprunt ?

L’accessibilité des tarifs proposés constitue bien évidemment un critère de choix essentiel. Dans ce cadre, n’hésitez pas à vous renseigner par rapport à plusieurs offres d’assurance avant de jeter votre dévolu sur une compagnie. Il est tout aussi important de choisir un prestataire qui respecte les conditions d’équivalence de garantie. Sans quoi, votre assurance ne sera pas validée par la banque. Il est nécessaire de veiller à ce point pour bien profiter de chaque avantage du changement d’assurance de prêt.
Pour réduire le coût de votre assurance emprunteur, votre choix devra par ailleurs se faire en tenant compte de la quotité, la part prise en charge par l’établissement. Vous trouverez ici d’autres aspects à prendre en compte pour bien changer d’assureur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *