Le microcrédit pro se destine à des entrepreneurs qui n’ont pas la possibilité de demander des prêts classiques pour financer leur projet ou leur création d’entreprise. C’est un type de crédit dont le montant du capital demandé n’est pas très conséquent, mais qui est très prisés par de nombreux auto-entrepreneurs pour mettre en marche leur projet. Quelles autres informations devez-vous connaitre avant de souscrire à ce type de crédit ?
Spécificités du microcrédit pro
Quand on parle de microcrédit pour les professionnels, il s’agit d’une offre dont le capital à demander ne doit pas dépasser les 25 000 euros. En France, ce type de prêt est très demandé. D’ailleurs, les petits entrepreneurs français sont les principaux demandeurs de ce type de crédit. Il cible surtout les professionnels qui n’ont pas accès aux offres bancaires normales, mais qu’ils ont besoin de lancer une activité ou d’assurer la croissance de leur société. Sur le territoire français, ce type d’offre a vu le jour en l’an 2000. Il vise notamment, l’intégration professionnelle et sociale des personnes sans emploi ou qui sont dans des situations précaires. Dans ce cas, l’offre permet de monter une entreprise et de devenir un chef d’entreprise. La France vise également, la création d’emploi dans cette stratégie. Des artisans pourront donc, être aidés pour professionnaliser leurs activités, mais il y a aussi les personnes à la recherche d’emploi qui auront la possibilité de développer leurs idées et de les concrétiser. Pour l’État, augmenter les auto-entrepreneurs, mais aussi les TPE et PME en aidant dans leur financement, permet d’assurer la croissance économique du pays en limitant le nombre de chômeurs, mais aussi, en augmentant le PNB. Selon la Banque de France, rien qu’en 2012, sur tout le territoire, on comptait quelques 900 millions d’euros d’encours sur l’offre de microcrédit pro. En d’autres termes, on comptait plus de 147 000 microcrédits pros diffusés sur le marché, avec un capital demandé de 9 220 euros, en moyenne.
Comment faire pour jouir de l’offre microcrédit pro ?
Tout d’abord, ce type de prêt est accessible dès lors que vous avez un projet d’entreprise et une idée qui permet de créer des activités génératrices de revenus. Cependant, le demandeur doit être une personne qui n’a pas pu avoir et bénéficier d’un crédit émanant de sa banque. Dans ce cas, le demandeur pourra y accéder quel que soit son statut personnel et professionnel. Toutefois, il ne peut être mis à la disposition d’une personne fichée comme étant surendettée. Par ailleurs, on notera aussi que l’octroi de ce type de prêt est défini en fonction de la motivation de l’emprunteur. Dans ce cas, le prêteur va d’abord analyser le sérieux et la qualité de son projet. On regardera de ce fait, les cibles et le potentiel du marché ciblé. Le prêteur analysera aussi son dossier en fonction du business plan et surtout du chiffre d’affaires prévu, et sa progression sur 5 ans. D’autres points peuvent également être étudiés, qu’il faudra voir avec le prêteur, mais l’un des plus important sera la capacité de l’emprunteur à assurer le remboursement. À cet effet, il est possible pour le demandeur de choisir entre 2 types d’offre de microcrédit pro. La première étant l’offre fonds propres. Ce type de crédit est délivré sans intérêt. Cependant, on le demande comme un complément d’un autre crédit. Il y a aussi le microcrédit à caractère général qu’on peut octroyer à un professionnel. Dans ce cas, la demande ne pourra pas excéder les 25 000 euros. On aura aussi un remboursement mensuel incluant un taux d’intérêt pas conséquent et un plan de financement qui peut être plafonné à 20 000 euros.