2594 Lynn Ogden Lane

Blog Details

Home   /   L’assurance vie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une enveloppe financière développée jusqu’à un terme établi, mais renouvelable. Des revenus vont s’ajouter à votre capital initial. Les fonds peuvent être versés en une seule fois ou encore d’une manière successive libre ou programmée. En effet il n’y a pas de plafonds de versement. Vous pouvez récupérer votre financement et les plus-values à tout moment. Cependant, en cas d’événement inattendu qui surgit, le décès, votre capital accumulé sera versé aux bénéficiaires désignés au préalable. Par ailleurs, il est judicieux de bien cibler la compagnie avant de consentir à un contrat d’assurance vie. Le transfert du contrat d’assurance vie d’une compagnie à une autre n’est pas possible.

Qui sont les acteurs d’une assurance vie ?

Souscrire à un contrat d’assurance vie met en jeu cinq acteurs.
o Le souscripteur est celui qui souscrit au contrat d’assurance vie. Il est le garant de certains risques. Le choix des bénéficiaires lui revient en cas de décès de l’assuré.
o L’assuré dont son décès occasionne la rétribution du capital. Le risque repose sur lui et pour cela il doit donner son consentement.
o Le bénéficiaire qui dépend de la vie ou de la mort de l’assuré. En principe, en cas vie de ce dernier, le souscripteur est le bénéficiaire. Par contre, en cas de décès, le bénéficiaire est celui choisi par le souscripteur.
o La société assureuse qui est celle qui s’engage à couvrir le bénéficiaire conformément au contrat dans où le risque se réalise.
o Le courtier qui est indispensable lorsque le contrat entre l’assureur et le souscripteur n’est pas conclus directement.

Soyez prévoyants

Choisissez plusieurs bénéficiaires. Si un bénéficiaire mourait, les autres pourraient bénéficier.
Désignez « mon conjoint » dans le contrat plutôt que son nom pour vous protéger en cas de divorce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *