2594 Lynn Ogden Lane

Blog Details

Home   /   Assurance de prêt : comment obtenir de bons avantages ?

Souscrire une assurance de prêt est souvent obligatoire dans le cadre d’une demande de crédit immobilier. En effet, les organismes de prêt en font une de leurs conditions d’octroi de prêt. Cette assurance de prêt leur permet de se protéger de la défaillance de l’emprunteur. Comment obtenir de bons avantages à la souscription d’une assurance de prêt ?

Que couvre une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt doit comporter des garanties obligatoires qu’impose la loi. Il s’agit notamment de la garantie décès et de la garantie invalidité. Ce qui signifie qu’en cas de décès, ou suite à un accident/une maladie vous empêchant de travailler, c’est l’assureur qui prend le relais pour le remboursement de prêt. Les assureurs proposent aussi des garanties facultatives que les banques pourraient demander en fonction de votre situation professionnelle et personnelle.

Souscrire un contrat de groupe ou un contrat individuel ?

Il y a quelques années encore, les emprunteurs étaient obligés de souscrire le contrat de groupe proposé par son organisme prêteur. Toute opposition à cette contrainte conduit au refus de la demande de prêt. Mais, depuis 2010, ce n’est plus le cas. La loi Lagarde les autorise désormais à souscrire une assurance de prêt auprès d’une compagnie d’assurance de leur choix. En d’autres termes, ils peuvent déléguer leur assurance de prêt. Cette alternative s’avère très avantageuse puisqu’elle permet au souscripteur de bien comparer les offres afin de dénicher la meilleure. Il faut seulement souscrire un contrat offrant les garanties exigées par la banque. Cette démarche permet de réduire de moitié, voire 75 % le coût global de l’assurance de prêt.
Pour permettre aux emprunteurs d’exploiter au mieux la concurrence entre les compagnies d’assurance, la loi Hamon les autorise aussi à changer d’assurance de prêt. Toutefois, votre droit de résiliation est encadré par la loi. Vous devez informer votre banque deux mois avant la résiliation du contrat en lui envoyant une lettre avec accusé de réception. Si vous résiliez votre contrat à sa date d’anniversaire, sachez que votre compagnie d’assurance ne doit vous prélever aucun frais.

Comment bien choisir votre assurance de prêt ?

Le coût de l’assurance de prêt peut varier de manière importante d’une compagnie à une autre. Cela peut représenter entre 5 à 30 % du montant octroyé. Autant donc bien comparer pour obtenir de bons avantages.
Vérifiez bien les garanties proposées. Celles-ci doivent être semblables à celles que propose le contrat de groupe de votre banque. Si ce n’est pas le cas, cette dernière rejettera certainement votre demande. Les assureurs proposent aussi des garanties optionnelles. Celles-ci vont faire hausser le coût de votre assurance de prêt. En revanche, elles vous permettent de protéger au mieux votre famille. Parmi ces garanties facultatives, on trouve l’assurance perte emploi. En cas d’arrêt de travail, c’est la compagnie d’assurance qui effectue le remboursement à votre place. À vous alors d’évaluer votre situation personnelle et professionnelle pour voir l’utilité ou non de souscrire des garanties optionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *