2594 Lynn Ogden Lane

Blog Details

Home   /   Investir en assurance -vie : les bonnes pratiques

Vous vous êtes renseigné sur le fonctionnement de l’assurance-vie et cela vous a intéressé ? Si vous avez décidé de vous lancer dans ce produit d’épargne, voici quelques bonnes pratiques qui pourraient vous être utiles.

Choisissez un contrat individuel

Les établissements bancaires et les compagnies d’assurance proposent généralement deux formes de contrats d’assurance-vie, individuelle ou collective. Avec le contrat individuel, l’épargnant négocie directement avec l’assureur et tout changement de contenu du contrat après sa signature devra être agréé par les deux parties. Ce qui offre plus de sécurité à l’épargnant. C’est pour cela que l’on recommande toujours cette option. Par contre, avec un contrat collectif, les conditions sont négociées entre le distributeur et l’assureur. Donc, l’épargnant n’a aucun droit de décision, il devra alors faire confiance au distributeur qui lui a proposé le contrat.

Diversifiez vos investissements

Si vous avez le goût du risque et que vous désirez faire fructifier rapidement votre épargne, nous vous conseillons de varier vos investissements. Donc, évitez de tout miser dans le même domaine, par exemple dans le domaine de la santé, de la télécommunication, de l’énergie, des matières premières, etc. Évitez également de tout investir dans la même zone géographique et dans des catégories d’actifs semblables, c’est-à-dire dans des actions ou des obligations. Cela vous permettra de ne pas tout perdre en une seule fois si jamais l’investissement échoue.

Épargnez régulièrement

Les versements d’épargne réguliers et programmés sont plus avantageux, c’est un moyen facile de créer une épargne. Par ailleurs, avec ce mode d’épargne, il y aura peu d’impact des flottements du marché sur votre fonds et c’est plus rassurant. C’est pour cela que nous recommandons toujours ce mode de versement.

Investir dans l’assurance-vie le plus tôt possible

Actuellement, la fiscalité de l’assurance-vie est décroissante, selon l’antériorité du pacte. Et lorsque la durée de l’investissement dépasse les 8 années, lors des rachats, le contrat jouit d’un abattement fiscal. Ainsi, c’est plus avantageux d’investir dans l’assurance-vie très tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *