S’enrichir en épargnant ou en investissant ?



Vous vous demandez souvent si le meilleur moyen de vous enrichir est d’épargner ou d’investir ? Sachez que ces deux actions sont souvent liées et se soutiennent mutuellement. Pour faire de l’argent, l’idéal est d’abord d’épargne, puis d’investir dans des projets rentables.

Que faut-il faire : épargner ou investir ou les deux ?

En général, il n’est pas possible de faire un investissement sans épargne, mais par contre, il est possible d’épargner sans investir. Quel est donc le plus judicieux ? D’abord, il faut savoir qu’épargner veut dire conserver une partie de ses revenus mensuels pour détenir un fonds que l’on peut utiliser n’importe quand pour n’importe quoi. Pour créer une épargne, on a habituellement deux possibilités, c’est-à-dire que l’on peut augmenter nos revenus ou réduire nos dépenses ou encore faire les deux. Avoir une épargne permet d’assurer son présent et d’organiser son avenir. Cependant, il faut savoir doser son épargne pour éviter une mauvaise gérance de patrimoine. De l’autre côté, investir veut dire placer son argent dans un projet afin d’en tirer profit dans le futur. Investir permet donc d’acquérir des actifs, de produire des revenus et de garantir son avenir en acquérant une indépendance financière. Mais contrairement à l’épargne, investir présente des risques, car vous pouvez tout perdre. Donc, il faut bien réfléchir avant de faire un investissement. Après avoir étudié tout cela, vous pouvez voir que pour être indépendant financièrement et pour s’enrichir, l’idéal est à la fois d’épargner et d’économiser, puis de faire un investissement. Votre épargne et économie peuvent constituer votre premier capital à placer. Il suffit ensuite de choisir le bon placement, le plus rentable.

Dans quoi investir ?

Vous avez plusieurs choix, puisque les solutions pour investir sont nombreuses. Vous pouvez notamment concevoir votre propre entreprise, faire des investissements immobiliers, vous lancer dans le crowdlending, etc. Mais le plus simple et plus commun est l’investissement dans le plan d’épargne en actions (PEA). Ce dernier permet de générer un capital en régissant un portefeuille. Le fonds se transforme en capital ou en rente viagère détaxée. Pour jouir des avantages fiscaux liés au PEA, l’argent limité à 150.000 € doit être immobilisé pendant 5 ans pour le PEA classique. À noter que fiscalement parlant, le PEA demeure le placement le plus intéressant même après l’évolution fiscale de 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *