Menu

SCPI Pinel pour la réduction d’impôt en immobilier locatif

0 Commentaire


Les SCPI Pinel ou Sociétés Civiles de Placement en Immobilier fiscal Pinel a été créé afin de répondre aux besoins des Français pour bénéficier d’une réduction d’impôts. Ainsi, s’ils investissent dans l’immobilier locatif à travers une SCPI, ils peuvent obtenir un patrimoine immobilier global.

Comment fonctionne les SCPI Pinel ?

Les sociétés de gestion investissent les capitaux collectés auprès des épargnants dans de nouveaux immobiliers ou totalement rénovés, qui sont éligibles à la Loi Pinel. Les épargnants obtiennent ensuite des revenus grâce à la location des immeubles, mais gagnent aussi une baisse d’impôt offerte par la Loi Pinel. La période de collecte avec la souscription dure 3 ans. Il se peut que l’investisseur reçoive de petits revenus pendant cette période. Puis, il y a la période de location pendant 6 à 12 ans. Si vous pensez que ces années sont trop longues et avez peur d’être bloqué, sachez qu’à part la SCPI Pinel, il y a d’autres formes de SCPI que vous pouvez choisir. Si par contre vous voulez investir dans la SCPI Pinel, découvrez les conditions à remplir.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour bénéficier de la SCPI Pinel, c’est-à-dire la réduction d’impôt, les conditions sont les mêmes que celles qui s’appliquent à l’investissement Pinel en immobilier locatif. Il faut être un contribuable français et résidant fiscalement en France. Il n’est accordé qu’à de immobilier neuf. Pour les avantages fiscaux, 300.000 euros est la limite du plafond annuel accordé. L’investisseur doit maintenir ses parts durant 6, 9 ou 12 ans. Les biens doivent suivre le principe de zone Loi Pinel et ils ne peuvent être construits que sur la zone déterminée par cette loi. Il existe des plafonds de loyers et les locataires doivent respecter ces plafonds.

Quels sont alors les avantages ?

L’allègement fiscal est l’avantage principal. Il est octroyé aux souscripteurs. La réduction d’impôt varie selon les durées d’engagement. Pour 6 ans, la réduction est de 12% du montant qui a été investi dans la SCPI, la limite du plafond est de 36.000 euros. 54.000 euros pour une durée de 9 ans avec 18% de réduction. Quant à une durée de 12 ans, vous obtenez 21% de réduction et une limite de plafond de 63.000 euros. Il n’y a pas de contrainte de gestion, car les capitaux réunis sont gérés par la société de gestion. Il y a également le concept de la mutualisation du risque : avec une SCPI, la sécurité locative est élevée. L’investisseur est propriétaire d’un parc immobilier. Or comparé à l’achat direct d’un bien, le montant qu’il a eu à investir n’est pas très important. Malgré tout, il obtient des bénéfices grâce à la location, mais aussi une réduction d’impôt. C’est l’une des solutions optimales pour faire face, en France, à la hausse d’imposition, car le placement est collectif et les logements concernés par l’investissement peuvent se trouver dans différentes villes de France. De plus, la location produit un rendement attrayant annuel de 2,7% net sans les avantages fiscaux de la loi Pinel. La réduction d’impôt Pinel s’applique dès la souscription en première année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench