Quelles attitudes adopter pour bénéficier d’un rachat de crédit ?



Vous avez souscrit à plusieurs crédits, et vous vous trouvez actuellement dans une situation financière difficile. Vos mensualités deviennent trop élevées. De ce fait, vous ne pouvez plus vivre normalement. Votre reste à vivre mensuel n’est pas du tout suffisant. Pour aider les emprunteurs se trouvant dans une telle situation, certains organismes de prêt acceptent de racheter leurs crédits. Découvrez ce qu’il faut faire pour obtenir un rachat de prêts.

Se renseigner sur les conditions d’acceptation d’un rachat de crédit

Ces conditions varient d’un établissement bancaire à un autre. Toutefois, il existe tout de même des conditions qui leur sont communes. Pour obtenir un rachat de crédit, il faut d’abord avoir une situation professionnelle stable ou disposer de revenus réguliers. Les banques privilégient les emprunteurs ayant un CDI. Si vous êtes en CDD, vous devez justifier d’une ancienneté dans votre entreprise.

Puis, la banque tiendra aussi compte de votre taux d’endettement actuel. Cela lui permet d’étudier votre solvabilité. En général, pour vous permettre de vivre normalement, vos mensualités ne doivent pas dépasser 33 % de vos revenus. Certaines banques acceptent des taux élevés, mais il faut dans ce cas que vous justifiiez de bonnes garanties. Sachez par ailleurs que plus votre taux d’endettement est important, plus élevé sera le taux de rachat.

Ne pas déposer un dossier de surendettement et bien gérer son budget

Si vous souhaitez obtenir un rachat de crédit, il est impératif de ne pas saisir la commission de surendettement à la Banque de France. En effet, cette démarche entraîne un fichage FCC. Cette inscription au fichier central des chèques vous interdit d’utiliser une carte bancaire et d’émettre des chèques. Quand votre nom y est, les banques refuseront systématiquement votre demande. En revanche, certaines banques tolèrent l’inscription au FICP ou fichier des incidents de paiement des crédits aux particuliers. Mais, il faut dans ce cas être propriétaire d’un bien immobilier.
Puis, les banques prennent aussi en compte votre balance bancaire. De ce fait, vous devez bien gérer votre budget. Vos trois derniers relevés bancaires ne doivent pas présenter des mouvements désordonnés.

Déposer sa demande auprès de plusieurs banques

Vous n’êtes pas obligé d’effectuer votre demande chez votre banque actuelle. Vous pouvez tout à fait choisir un autre organisme de prêt si celui-ci propose des conditions plus avantageuses. Faites jouer alors la concurrence. La solution la plus simple est de vous servir d’un comparateur en ligne. Pour cela, vous avez besoin de connaître le montant des mensualités de vos crédits en cours, ainsi que votre capacité de remboursement et le taux actuel de vos crédits. Avec un comparateur en ligne, vous remplissez un formulaire et obtenez plusieurs propositions de rachat de crédit adapté à votre profil d’emprunteur. Si vous avez le temps, rien ne vous empêche aussi de faire le tour des banques pour y déposer votre demande. Rassemblez toutes les pièces vous permettant de mieux rassurer les banquiers.

Recourir aux services d’un courtier

Le rachat de crédit est une opération complexe à mettre en place. Pour augmenter vos chances d’obtenir un rachat de crédit, faire appel aux services d’un courtier en rachat de crédit est recommandé. C’est un spécialiste de ce type d’opérations bancaires. De ce fait, il maîtrise tous ses aspects. Il est en mesure de vous conseiller dans vos démarches afin de mettre toutes les chances de votre côté. Il négociera aussi avec les banquiers pour trouver la solution adaptée à votre situation et à votre profil.
Se faire aider par ce professionnel vous permet aussi de réaliser un gain de temps évident. En effet, c’est lui qui se charge d’accomplir tout ce qu’il faut faire. Par ailleurs, les banquiers traitent souvent en priorité les dossiers apportés par les courtiers. Ce qui vous permet d’obtenir une réponse rapide à votre demande. Grâce à son talent de négociateur, le courtier vous permet aussi de faire des économies. Il mettra en avant les points forts de votre profil afin d’obtenir un taux de rachat de crédit moins élevé.
Enfin, avant de vous y lancer, il est important de comprendre qu’un rachat de crédit est un nouveau crédit. Il faut donc le rembourser intégralement. Faites attention à votre gestion budgétaire pour ne plus vous retrouver dans une nouvelle situation financière difficile. Certes, certaines banques octroient un second rachat de crédit, mais c’est difficile à obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *