2594 Lynn Ogden Lane

Blog Details

Home   /   Prêt immobilier : Calculer ma capacité d’emprunt

Vous avez décidé de faire un prêt immobilier et votre banquier vous parle de capacité d’emprunt alors que vous ne savez pas du tout quel est ce terme ? Sachez qu’avant de profiter d’une somme d’argent, il faut d’abord calculer les mensualités et les taux.

Bien évidemment, il existe beaucoup de calculatrices de capacité d’emprunt que vous pouvez utiliser, mais vous devez savoir comment fonctionne réellement ce principe avant d’y souscrire.

Définition de la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt désigne la somme d’argent nécessaire que vous pouvez emprunter à un établissement financier pour commanditer votre projet immobilier. C’est aussi un moyen de vérifier votre aptitude à emprunter de l’argent et pouvoir la rembourser par la suite. En d’autres termes, c’est votre aptitude à faire face aux échéances d’un crédit immobilier.

Vous vous demandez sûrement combien vous avez le droit d’emprunter pour un prêt immobilier ? En fait, la valeur exacte va être conditionnée par la capacité d’emprunt, par votre taux d’endettement ainsi que les taux envisageables.

Et pour déterminer les mensualités et la durée exacte d’un prêt, la banque se base sur le reste à vivre du client. C’est la somme d’argent qui vous reste après le paiement des charges.

Aussi, votre capacité d’emprunt est déterminée selon certains critères comme :

-Le montant de votre apport personnel

-Le type de prêt que vous souhaitez : taux fixe ou taux révisable

-Le montant des mensualités que vous pouvez rembourser

-La durée d’emprunt de votre prêt immobilier

-Votre âge lors de la souscription du prêt immobilier

-Votre état de santé

-etc.

À quel moment calculer la capacité d’emprunt ?

Le calcul de capacité d’emprunt est une étape indispensable au même titre que l’évaluation des frais de notaire ou la simulation de votre tableau d’amortissement. Généralement, vous avez deux options : soit vous faites vous-même la simulation à l’aide d’un outil de calcul en ligne, soit vous le faites avec votre courtier immobilier ou votre banque lors de l’entretien.

Pour la deuxième solution, votre conseiller effectue le calcul de votre capacité d’emprunt réelle afin de connaître le montant exact que vous pouvez emprunter. Toutefois, vous pouvez toujours anticiper cette simulation. Cliquez ici pour simuler votre capacité d’emprunt.

Bien évidemment, cette calculette en ligne n’est pas une demande de financement officielle. Mais, vous pouvez l’utiliser comme vous voulez, sans aucun engagement. De plus, elle est entièrement gratuite.

De cette manière, vous serez mieux préparé tout en ayant une idée de l’enveloppe financière que vous pourriez obtenir une fois à la banque. En outre, le montant empruntable dépend des données propres au prêteur.

Mais pour se préparer à toute éventualité, testez les « scénarios » en jouant sur la durée d’emprunt. C’est aussi une méthode pour avoir des arguments pour négocier avec votre conseiller.

Les revenus et charges pour calculer la capacité d’emprunt

Comme vous pouvez le constater, tout le monde peut faire un emprunt auprès d’un établissement financier à condition que cette personne réponde aux critères énoncés ci-dessus. En ce qui concerne le calcul de la capacité d’emprunt, voici les options prises en compte.

Les revenus

-Les salaires et traitements

Les revenus fonciers

-Les revenus de placements et de financements réguliers

-Les pensions de retraite

-Les bénéfices industriels et commerciaux, agricoles et non commerciaux

Les charges

-Les mensualités de crédit en cours

-Les loyers

-Les pensions alimentaires versées à un ex-conjoint, s’il y en a

Ces listes ne sont pas exhaustives. C’est à vous de déterminer ce que vous avez comme revenus réguliers et charges fixes pour convaincre l’établissement prêteur. De plus, les organismes de prêt ne sont pas du tout identiques. Ils ne prennent pas en compte les mêmes revenus et charges. Certains peuvent ajouter une épargne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *