2594 Lynn Ogden Lane

Blog Details

Home   /   C’est quoi une éducation financière ?

Souvent oublié par le système scolaire, l’apprentissage de la partie éducation financière s’avère pourtant très important. En effet, ce type d’éducation nous apprend à savoir bien gérer notre argent en tenant compte de notre but dans la vie, ainsi que de la situation économique et financière de notre société. Suivez le guide pour en savoir plus sur ce qu’est l’éducation financière.

Qu’est-ce que l’éducation financière ?

L’éducation financière se définit comme le procédé à travers lequel les clients et / ou investisseurs perfectionnent leur connaissance des produits, des idées, et des menaces financières, à l’aide d’enseignements et de recommandations objectives. Cette éducation financière a donc, pour but d’aider chaque personne à savoir prendre les mesures nécessaires face aux changements de leur situation financière (bonne ou mauvaise). Elle consiste aussi à savoir profiter des opportunités qui se présentent afin d’améliorer le bien-être financier. Elle permet également à chaque individu de faire le bon choix tout en gérant efficacement son budget personnel, et anticiper les imprévus. Les bienfaits de l’éducation financière sont multiples, comme avoir de bonnes techniques financières et pouvoir comprendre l’évolution de la société tant au niveau économique que budgétaire. Le fait de bien discerner ces changements favorise ainsi la prise de décision à chaque étape de la vie. Il ne faut pas se méprendre, toutefois, l’éducation financière n’a pas pour objectif d’évincer toutes les difficultés financières, ni de porter des jugements sur les choix de consommation et encore moins d’imposer un choix approprié. Elle a tout simplement comme objectif d’apporter plus de savoir et de compétences afin que chacun puisse faire face à son parcours financier avec le moins de difficulté possible.

Les 5 principaux bases de l’éducation financière

Le premier point important est de savoir bien s’organiser. Le concerné doit apprendre à avoir une visibilité claire et ajustée de ses ressources personnelles. À cet effet, il sera capable de procéder à des transactions financières en toute sérénité, d’identifier ses revenus et dépenses, et d’estimer ses besoins d’argent futur. Ensuite, la gestion responsable des finances est l’une des actions les plus importantes. Il s’agit donc, de faire des choix cohérents avec son budget (éducation à la consommation). Puis, il y a également la prévention. L’éducation financière vise à mettre en place le bon processus afin de bien gérer quotidiennement ses finances. Par exemple : en se posant des questions sur la gestion du budget, de l’épargne, de l’emprunt ou de l’assurance, dans l’objectif de prévoir l’avenir en toute sécurité. On trouve aussi la gestion des risques. Il s’agit de prendre en considération les risques liés à nos choix dépensières (par exemple : payer son loyer avant d’acheter le dernier MacBook, ou payer ses factures avant d’acheter une moto…). Bien connaitre les priorités est fondamental dans tous les cas. Enfin, il y a le paysage financier, le fait de comprendre la source du concept financier de base fait partie d’une bonne éducation financière à savoir, la gestion du budget d’une région, le mécanisme d’inflation, l’économie d’un pays etc.. Le but est d’avoir les connaissances nécessaires pour bien gérer ses finances personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *