2594 Lynn Ogden Lane

Blog Details

Home   /   Un prêt à la banque, comment ça marche

Lorsque vous voulez accomplir des projets ou quand vous traversez une période difficile dans le domaine financier, vous pouvez vous tourner vers la banque. Même si la banque vous réclame de l’intérêt, c’est un moyen qui vous permet de concrétiser un projet que vous souhaitez accomplir.

Une condition assez exigeante

La banque impose plusieurs conditions aux créanciers comme :
– Des revenus fixes et réguliers : Pour avoir accès aux services de la banque, il faut exercer un emploi fixe mais non précaire avec un salaire régulier ou périodique. La stabilité est un critère primordial pour la banque. Un contrat en CDI (contrat à durée Indéterminée) ou un emploi dans la fonction publique sont des atouts. Pour les indépendants, les chefs d’entreprises et les professions libérales, c’est l’ancienneté qui compte. Les CDD (contrats à durée déterminée), contrats en intérim ou stages ne sont pas valables.
– Santé et durée de vie élevée. Le temps restant à vivre et la santé du créancier compte beaucoup pour éviter les problèmes en cas de décès du créancier. Aujourd’hui, il est possible d’emprunter au-delà de 65 ans mais les conditions sont un peu strictes. Le coût de l’assurance est alors très élevé, et cause un dépassement du taux d’usure à appliquer.

Les avantages et inconvénients

Par rapport aux autres types de financement, le prêt accordé par une banque est disponible à chaque instant et le fond mis à disposition plus volumineux que les prêts auprès d’autres établissements de financement.
Il permet de financer de nombreux besoins tels que :
– La trésorerie
– Les divers investissements à faire
– L’immobilier d’entreprise…
– La reprise d’entreprise
Mais le comble c’est que l’accès au crédit bancaire n’est pas une solution envisageable pour les petites entreprises. Aussi, l’entreprise peut perdre certains de ses biens qui sont mis en garantie en cas de non paiement du dette, mais elle conserve l’effectivité du contrôle de son affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *