2594 Lynn Ogden Lane

Blog Details

Home   /   Pourquoi et comment monter une SCI ?

La SCI ou société civile immobilière est une société où des particuliers s’associent pour acheter, gérer et vendre un bien immobilier. Quand tous les membres de la société sont de la même famille, on parle de SCI familiale. Quels sont les avantages de cette forme de SCI ?

Les intérêts d’une SCI familiale

Tout comme la SCI classique, la SCI familiale facilite l’acquisition de biens immobiliers. En effet, elle permet d’obtenir aisément un financement. Chaque membre de la famille a la possibilité d’augmenter sa capacité financière. Cette forme de SCI permet par ailleurs de gérer plus facilement un patrimoine immobilier familial. Qui plus est, elle facilite la transmission du patrimoine plus tard. Si vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens, vous pouvez acheter ensemble une maison grâce à la SCI. La transmission du patrimoine aux enfants sera même plus facile.

Comment créer une SCI familiale ?

Les étapes sont les mêmes que pour la création d’une SCI classique. Il faut rédiger des statuts qui indiquent la répartition du capital social entre les associés de la SCI. Ensuite, il faut faire le dépôt du capital social à la banque. Puis, vous devez publier une annonce légale au journal officiel. Pour obtenir un K-bis, vous devez déposer votre dossier au greffe du tribunal de commerce. Enfin, les associés doivent désigner un gérant qui sera le représentant légal de la société.

SCI familiale : mode de fonctionnement

Pour créer une SCI, il faut au moins deux personnes. Il n’y a pas de nombre maximal d’associés. Chaque membre doit avoir des parts sociales. Celles-ci correspondent à ses apports personnels. Pour constituer une SCI, les membres peuvent réaliser un apport en numéraire ou financier et un apport en nature ou un bien. La gestion et la comptabilité de la SCI fonctionnent de la même manière que toute société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *