Comment obtenir un crédit ou un prêt immobilier ?



Vous voulez demander un prêt immobilier ? C’est un engagement à long terme. De ce fait, vous devez bien y réfléchir. Vous devez ainsi connaître tous les éléments pour décider en connaissance de cause. En voici quelques-uns.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

C’est un prêt à long terme, de 15 ans à 30 ans, accordé par un établissement bancaire afin d’acquérir un logement. Vous devez faire attention à plusieurs lors de votre prêt. Premièrement, comparez bien le taux de crédit. Ce dernier diffère d’un établissement à un autre. Deuxièmement, vous devez bien vérifier le niveau de garantie et le taux de l’assurance emprunteur. Enfin, vous devez bien discuter avec l’établissement les conditions du prêt, c’est-à-dire la modularité, la transférabilité du prêt, le remboursement anticipé et les pénalités.

La simulation de prêt

Avant d’entreprendre les démarches, vous devez effectuer une simulation de prêt en ligne ou auprès des établissements de crédit. Vous serez ainsi informé de toutes les offres. La simulation vous permettra aussi de choisir et de savoir la somme que vous pourrez emprunter, la mensualité, ainsi que le taux du crédit et la durée. Vous pourrez ensuite vous focaliser plus facilement sur le type de bien immobilier à acquérir, en fonction du montant indiqué. Pour être efficace dans la recherche de la meilleure offre, passer par un professionnel tel que Vousfinancer. Ceci vous permet d’obtenir une solution financière sur mesure adaptée à votre projet. Vous bénéficierez par ailleurs d’un accompagnement de ce professionnel lors de toutes les étapes de votre achat immobilier.

Calcul des frais de notaire

Vous ne devez pas oublier les frais de notaire. Ils constituent environ 8% du prix de vente du bien, mais cela peut varier d’un département à un autre. Vous devez inclure ce montant dans le budget total. Les frais de notaire sont constitués de la rémunération du notaire représentant les droits d’enregistrement qui sont versés au trésor public ainsi que les débours.

Les étapes de financement

Maintenant que vous connaissez le budget et que vous avez trouvé le bien qui vous convient, vous avez 45 jours pour acquérir votre financement. Vous devez donc présenter à la banque votre dossier. Le coût total du crédit sera constitué par le taux du prêt immobilier, le taux annuel effectif global qui inclut les frais bancaires, les intérêts et les cotisations d’assurance. Par la suite, la banque évaluera les risques en analysant votre profil, c’est-à-dire votre revenu, votre situation professionnelle, vos trois derniers relevés de compte et vos habitudes d’épargne. Si vous pouvez effectuer un versement pour apport personnel, le coût du prêt sera allégé. De plus, le banquier sera plus rassuré et vous donnera un meilleur taux. Enfin, quand la négociation de taux sera effectuée, vous pouvez passer par la signature de l’offre de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *