2594 Lynn Ogden Lane

Blog Details

Home   /   Diminuer le stress financier

On peut qualifier de stress financier le stress lié aux problèmes financiers. Ses sources peuvent varier d’une personne à une autre. Cependant, parmi les causes les plus évoquées, il y a la mauvaise gestion des dépenses du ménage, l’accumulation de dettes, les soucis par rapport aux économies ainsi que les situations imprévues qui impliquent d’importantes dépenses. Sur le coup, vous ne vous en rendez pas compte, mais ce stress financier a un impact sur votre état de santé en général. Vous vous exposez aux maladies du cœur, à l’hypertension artérielle et aux problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression. Voici quelques solutions pour diminuer votre stress financier.

Ne pas se laisser tenter par les crédits

Lorsque vous avez des soucis financiers, vous vous tournez automatiquement vers votre banquier. Il vous proposera d’ailleurs une offre de crédit alléchante. Au déblocage des fonds, on ne va pas se mentir : on ressent un sentiment de liberté, on croit retrouver un certain équilibre financier. Sachez qu’il ne s’agit que d’une situation temporaire et tôt ou tard, ce crédit va vous rattraper. Ce prêt va durer combien de temps ? Deux, trois ou quatre ans ? Ce sera le temps durant lequel vous devez faire face à ce stress financier. Lorsqu’il y a donc une situation imprévue qui demande un budget plus ou moins conséquent, voyez si vous pouvez puiser dans vos économies, si vous pouvez arrondir vos fins de mois en faisant du baby-sitting, du pet-sitting, du bricolage, en louant une pièce chez vous, etc., si vous pouvez réduire vos dépenses, etc. avant de pousser la porte de votre banquier.

Bien se contrôler

Vous avez envie parfois de vous faire plaisir ou faire plaisir à votre petite famille. Pour ce faire, vous allez sortir la carte de crédit et effectuer des dépenses imprévues. À la fin du mois, vous vous retrouvez dans le rouge et vous allez être stressé pour un rien. Il est donc important de bien se contrôler, même si ce n’est pas toujours facile. Pour ce faire, pensez à écrire sur un bloc-notes l’intégralité de vos dépenses. Faites-le à chaque fois que vous faites les courses et même s’il ne s’agit que d’un achat de quelques centimes. Vous allez voir ainsi le total de vos dépenses et au fil du temps, vous allez cultiver cette envie de dépenser moins.

Faire des achats lorsqu’on est déprimé n’est pas une solution

Lorsqu’on a une petite baisse de moral ou lorsque notre égo ou notre estime de soi est menacé, on a souvent tendance à faire les magasins. En quittant votre domicile, vous vous dites que vous n’allez rien acheter, mais une fois au centre commercial, vous perdez tout contrôle. Il peut même arriver qu’on passe à la caisse avec un article trop cher ou un article à crédit. Cet achat va bien remonter votre moral et vous allez pouvoir prouver à votre entourage que vous êtes bien à la hauteur. Cependant, cette option n’est pas vraiment une solution. C’est vous qui allez vous retrouver dans le rouge bien avant la fin du mois. Lorsque vous avez une baisse de moral, retournez-vous vers les valeurs importantes comme les relations familiales et le sport. Si le shopping est habituellement votre solution antistress, dites-vous que ce n’est pas la seule solution. Sur Stress.app/blog/fr/, vous pouvez trouver différents moyens de gérer le stress. Si vous avez besoin d’aide, rapprochez-vous d’un coach de gestion de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *